La Cup Luneale

Coucou les filles ! Voilà 1 an que j’utilise la Cup Luneale, il fallait donc que je vous en parle enfin.

logo cup luneale

J’ai décidé de passer à la Cup en Avril 2017 car je faisais des allergies aux protections hygiéniques et ça devenait compliquer d’en trouver des « clean » à un prix correct.

J’ai donc profité d’une longue convalescence (10 semaines suite à mon abdominoplastie) pour acheter la Cup Luneale en pharmacie et tester à la maison.  Au moins en cas de fuite, je suis chez moi ,)

Déjà, il faut noter les économies que vous ferez. D’une valeur de 24.90€ sur leur e-shop et réutilisable 5 ans, elles sont également en vente dans plus de 900 pharmacies en France. Je vous laisse faire le calcul… Pour info, j’ai acheté la mienne 19.90€ en pharmacie.

Pourquoi la Cup Luneale ?

J’ai choisi Luneale qui est une marque Française. Les Cups sont conçues à 100% en silicone médical platine de haute qualité, sans phtalates, bisphénols, péroxyde ni parfum, dans une usine spécialisée depuis plus de 20 ans.

Elles sont hypoallergéniques et respectent la flore naturelle. Les bactéries ne se développent pas sur le silicone médical, ont dit qu’il est naturellement bactériostatique ; c’est pour cela qu’il est beaucoup utilisé dans le secteur médical et hospitalier !

Qu’est-ce que la Cup exactement ?

C’est tout simplement une coupe menstruelle sans tige qui recueille les flux. Il existe 3 tailles : S, M et L.

tailles cup

Avec la Cup Luneale finit les irritations vaginales, les sécheresses intimes causées par les protections absorbantes, les mycoses liées au maintien de l’humidité ; et dernier détail le changement obligatoire de tampon après avoir uriné.

Comment l’utiliser ?

Pour commencer, il faut choisir une taille en fonction de son flux. Si vous utilisez des tampons mini et normaux vous prenez la Cup taille S, si vous utilisez des tampons normaux et super vous prenez la Cup taille M ; enfin si vous prenez des tampons super et maxi il faut choisir la Cup taille L.

Si comme moi vous n’utilisez pas de tampons, c’est un peu comme vous le sentez ! Moi j’ai pris taille S car il n’y avait plus de M en pharmacie. Et je me suis dit que je changerai si jamais elle est trop petite.

Nous sommes toutes différentes, il faut trouver le pli qui correspond à notre anatomie. Moi j’ai testé le pliage en C pour commencer et j’ai eu de la chance, ça a fonctionné du premier coup ! Un jour j’ai testé le pliage en 7, ne me demandez pas pourquoi ! Ce fût comique et un échec ^^

pliage-coupe-menstruelle

Alors pas de panique, il y a un petit guide (en plusieurs langues) fournit avec la Cup dans une pochette de rangement en coton. Comme pour tout il y a un temps de prise en main pour l’apprivoiser. Une fois que c’est ok, vous vous demanderez pourquoi vous n’avez pas osé avant ?!

La pochette est pratique pour mettre la Cup dans le sac à main à l’approche des règles. Si toutefois vous égarez le guide, vous pouvez le télécharger sur le site & je vous garantis que les conseillers sont très réactifs même sur Instagram.

Première étape, on se lave les mains pour éviter de déposer des germes sur le Cup.

lavage des mains

Seconde étape, et la plus « difficile » lorsque l’on débute, on se détend et on fait le dos rond en mettant le bassin en avant. Vous pouvez être assise sur les toilettes, accroupie dans la douche ou même debout le pied sur le rebord de la baignoire ou d’une chaise !

Troisième étape, on plie la Cup et on l’insère. Si vous avez du mal à l’insérer vous pouvez l’humidifier et/ou changer de pliage 😉

pliage cup

Quatrième et dernière étape, on tourne la Cup pour qu’elle s’ouvre complètement. Ceci permet d’assurer l’étanchéité de la Cup.

insertion cup

Maintenant vous pouvez vivre normalement : danser, faire du sport, aller aux toilettes sans se changer, porter de jolis sous-vêtements, aller à la piscine…

Conseils d’utilisation pour les débutantes :

Luneale conseille de s’exercer en dehors des cycles en humidifiant la Cup.

Perso je n’avais pas vu ce conseil, je l’ai acheté la veille de mon cycle et je l’ai testé direct. Oui je suis une ouf moi mdr. Pour la mettre je n’ai pas eu de souci, par contre pour la retirer… J’ai contacté Luneale par messagerie Instagram lol. Heureusement ils sont réactifs et très professionnels.

Et pour la retirer ?

C’est très simple, dit la nana qui a galéré mdr.

On se lave les mains, on reprend la même position que pour l’insérer, on pousse comme pour aller à la selle et on pince le MoonPad® pour retirer la Cup. On vide la Cup dans les toilettes, la douche ou le lavabo, et on la rince avant de la réinsérer.  Je vous explique un peu plus loin dans l’article, ce qu’est le MoonPad® ,)

Astuce :

Dans les lieux publics, choisissez les toilettes pour handicapés car il y a toujours un lavabo.  Si vous n’avez pas accès à l’eau, prévoyez une petite bouteille d’eau pour rincer la Cup avant de la réinsérer. La cup a 3 trous, pensez à les déboucher si c’est le cas car ils servent à faire rentrer l’air lors du retrait de la Cup, et ainsi supprimer l’effet ventouse.

PICTO

Combien de temps la garder ?

La Cup Luneale protège jusqu’à 12h d’affilées, sans fuites et sans odeurs ! Perso je la porte 8h pour dormir et je n’ai jamais eu ni fuites ni odeurs.

Comment l’entretenir ?

Après l’achat et entre les cycles, il faut immerger totalement la Cup 5 minutes dans l’eau bouillante. Vous pouvez aussi l’immerger dans un récipient en verre et la passer 3 minutes au four à micro-ondes à 600 w.

Pendant les cycles, il suffit de la vider et de la rincer à l’eau fraîche potable et éventuellement à l’eau tiède.

Pas besoin de la savonner ! Vous risquez des désagréments si vous la rincer mal. Si vous tenez absolument à utiliser un nettoyant, assurez-vous que le Ph soit entre 4 et 6. (Cela correspond à notre muqueuse interne)

Niveau confort :

Personnellement elle m’a changé la vie pendant mes règles. Quelle que soit la position, on ne la sent absolument pas, on l’oublie totalement ! Une vraie libération pour moi qui n’en pouvait plus des serviettes qui collent mal et qui glissent sur les côtés. Et finit les paquets encombrants dans les toilettes, le stock dans le sac à main, ou dans la valise pour les week-ends, les vacances …

Pas besoin de la retirer pour aller faire pipi ! Si vous portez des tampons et que vous allez régulièrement au toilette c’est hyper pratique. Si vous utilisez des serviettes, vous ne remettez pas une serviette humide si elle est peu absorbée. Encore une fois j’ai envie de crier ECONOMIE, mais aussi ECOLOGIE !! La planète vous remercie.

Points forts :

Si vous la positionnez correctement vous n’aurez aucune fuite !! Pas besoin de placer un protège slip irritant au cas où. Et comme le sang n’est pas au contact de l’air, plus d’odeurs dérangeantes ! Plus de stress, aucun parfum ou produit chimique en contact avec le corps +++++++

Pourquoi ce design ?

C’est le MooPad® exclusif. Définition ? lol

Je vous raconte un peu l’histoire de la coupe menstruelle pour mieux comprendre 😉

En 1932 sort la première coupe menstruelle et elle était munie d’une tige. Cette tige sert à guider les doigts vers la base pour la pincer et rassure les porteuses de tampons. MAIS, elles sont inconfortables voir blessantes et « invite » à de mauvaises positions et manipulations. Elle a tendance à se placer plus haut que sa position naturelle et les utilisatrices ont tendance à tirer sur la tige plutôt que de pincer la base.

Le MoonPad® c’est le design breveté que Lunéale a inventé ! L’absence de tige évite les mauvaises manip’ et sa forme non conique s’adapte à notre anatomie et nos mouvements. En pinçant la base : le MoonPad®, on annule l’effet ventouse. Le progrès tout simplement =)

moon pad

Des informations importantes à savoir :

Le MoonPad® permet aux femmes portant un stérilet, de pouvoir l’utiliser sans crainte. Car comme vous l’avez lu, la forme et les trous permettent de ne pas tirer en faisant ventouse lors du retrait.

Il faut éviter d’utiliser la Cup en cas d’infection, au risque d’inconfort et de brûlures !

Il est déconseillé de porter la Cup si vous avez des saignements post-nataux, après fausse couche ou IVG. Si vous avez eu une épisiotomie, attendez que la cicatrice soit résorbée. Un gynécologue vous conseillera d’attendre que votre périnée soit rééduqué.

Il ne faut pas utiliser la Cup après une intervention chirurgicale par voie vaginale, ou si vous souffrez d’une autre pathologie intime.

Ne passez jamais votre Cup au lave-vaisselle !!

Et pour finir, cela peut paraître évident pour beaucoup mais il est important de le préciser. La Cup Luneale ne protège pas des MST, d’ailleurs on ne doit pas avoir des rapports sexuelles avec puisqu’elle est positionnée dans le vagin.

Alors, cup ou pas cup ?


4 réflexions sur “La Cup Luneale

  1. Merci pour cet article, complet et très clair ! J’en avais vaguement entendu parler mais là ca m’a carrément donné envie de la tester. Témoignage très utile merci Lolita

    J'aime

  2. Parce que c’est plus sain, j’ai voulu tenter mais c’est le vidage et nettoyage qui m’a rebuté… du coup je trouve que c’est un concept vraiment sympa mais pas pour moi. Par contre je connais une nana qui fait de la gestion du flux. Elle ne mets plus de protection et le flux s’active uniquement lorsqu’elle va aux toilettes. Je voudrais bien tenter mais pour le moment j’avoue je vais au plus simple !!

    J'aime

    1. De la gestion de flux ?? Cela m’intrigue énormément !!! C’est vrai que cette étape ( vidange/nettoyage ) n’est pas top mais quand tu fais des allergies aux protections périodiques, tu préfères ça aux mycoses ^^ Faut faire des concessions parfois XD

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s