Fempo, une culotte menstruelle Française.

Coucou les filles !

Mon article du jour est consacré à un sujet 100% femme mais pas du tout glam’ : les règles, ou plutôt la culotte Fempo. Ce n’est pas glamour mais ce ne doit pas être un sujet tabou non plus.

fempo

Si vous me suivez sur Insta, vous savez que j’utilise la culotte Fempo depuis Mars 2018, en complément de la Cup Luneal.

Il y a fort longtemps mdr. Je dirais en été 2016 pour être plus sérieuse et précise, j’entends parler d’un projet : une culotte révolutionnaire retenant les fuites et les odeurs. hm hm laisse tomber Loli, me suis-je dis. Oui je l’avoue je n’y croyais pas du tout !

En Février 2018, alors que j’utilise la Cup Luneale depuis 10 mois je tombe sur la culotte Fempo en surfant sur le net. J’en ai commandé une pour tester, car j’ai aimé le fait qu’elle soit co-créé par deux copines Française, qui se sont lancé dans la conception d’un prototype sans rien y connaitre !! Oui oui les filles !! Les nanas, Fanny et Claudette, n’ont aucune connaissance technique ; mais en faisant de simples recherches sur Google, elles créent la culotte Fempo. Je vous entends d’ici, « ok Loli mais euuuh développe ! »

Pendant un an, si je ne me trompe pas, elles font des recherches sur Google et testent elles-mêmes différentes combinaisons de tissus, dans leurs propres sous-vêtements pendant leurs règles. Elles vont ensuite créer 3 prototypes, qui seront testés sur plus d’une centaine de femmes afin de l’améliorer au fur et à mesure. Le produit final sera validé puis mis en vente dès Novembre 2017.

La culotte Fempo est donc une culotte simple, noire bref la culotte parfaite à porter pendant les règles, mais également ultra fine et lavable ! Elle remplace donc les tampons et les serviettes hygiéniques pour une durée de 12 heures en moyenne. Encore une fois, on parle économie et écologie, j’adore !

En plus de ne pas faire plus de 2 mm d’épaisseur, elle ne contient pas de nanoparticule d’argent ou de cuivre, elle est composée de TEXTILES CERTIFIÉS OEKO-TEX® | STANDARD 100, comme pour les nourrissons et garantie sans fuites, sans odeurs.

Voilà donc pourquoi j’ai voulu la tester : Elle est la solution parfaite pour moi, car après deux jours de règles pendant lesquels j’utilise la Cup Luneale, j’ai encore quelques pertes qui ne nécessitent pas de continuer avec la Cup. Utiliser des protèges slip ne collant plus à mon envie de générer moins de déchets, elle est la bonne alternative =)

Pour les plus curieuses, la culotte est composée de 3 couches de tissus :

La première en coton, qui guide le sang et permet de garder cette sensation de peau sèche.

La seconde qui absorbe à l’intérieur de la culotte.

La troisième est une membrane imperméable et respirante, qui retient le sang et empêche les fuites.

fempo 2

En ce qui me concerne, je ne vous cache pas que j’ai du mal à remettre la culotte comme si de rien n’était ; même si OUI il n’y a pas cette sensation d’être mouillée ++

Si vous ne connaissez pas votre flux ou si vous avez un flux plus important certains jours allez-y « pas à pas ».  Sachez que les flux légers à normaux peuvent porter la culotte pendant 12h en moyenne. Donc si vous avez un fort flux, prévoyez 2/3 culottes par jour ,-)

Comment la laver ?

Il faut simplement rincer la culotte à l’eau froide après utilisation, puis la passer à 30°C en machine. Vous pouvez laver la culotte avec le reste du linge sans problème. Cependant attention, il ne faut pas utiliser d’eau de javel, ne pas la repasser ni la passer au sèche-linge.

Mon avis :

Vous me connaissez, vous savez que je dis tout ce que je pense. Pas de triche avec moi ,)

La culotte est top, mais je ne suis pas d’accord avec la garantie sans odeurs. Je me sens bien « mieux » niveau odeur avec la Cup, que je porte pourtant pendant les flux les plus importants. Et pour cause, le sang qui entre en contact avec l’air, s’oxyde ! Il est donc normal d’avoir des odeurs…

Je termine par les bons points : elle est simple et pas moche ! Mais surtout agréable à porter, comme un maillot de bain !

Son prix ?

La culotte est à 29€99.

Après l’avoir testé, vous devrez en racheter 1,2 ou 3 autres par jour (selon votre flux) donc c’est un budget ; mais pensez aux économies que vous ferez ensuite ,) C’est un très bon investissement et un autre geste écologique important.

Bonne nouvelle : 

Courant Juin 2018 Fempo a sortie les shortys à 32 € !! Et désormais les deux modèles sont disponibles du 34 au 48 !!! On croise les doigts pour que la marque grandisse, se développe, afin qu’elle nous propose de tailles plus grandes !!?

Au cas où vous aimeriez en commander une, il suffit de cliquer ici pour atterrir dans leur eshop ,)

fempo3


Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s