Mille feuilles de légumes à ma façon

Coucou !

Suite à mes storys sur Insta,

vous avez été nombreux à me demander la recette de mon mille feuilles de légumes ❤

Je viens donc vous la partager avec graaand plaisir, car je ne publie pas souvent de recettes alors que j’adore cuisiner ! [A remédier]

photo 1
photo non contractuelle !

J’ai acheté de très grosses aubergines, que j’ai cueilli moi-même à la cueillette du Plessis de Lumigny #silvousplait et je suis bien embêtée pour les stocker ^^

A la maison nous aimons les légumes, et j’aime les cuisiner de façon « originale » pour que les enfants aient au moins envie d’y goûter ! On sait aussi que certains mots sont signification de « beurk » dans la bouche de nos bambins =) Alors au lieu de dire ratatouille je dis les petits légumes de « Ratatouille » [Le rat du dessin animé] ou la soupe de crocodile de grand-mère [parce que c’est elle qui sait les attraper et les tuer #pardon] au lieu de soupe aux poireaux ! Mais c’est vrai, que depuis que nous cueillons nous même nos légumes, les enfants en mangent plus et plus facilement. Je pense qu’il est important pour eux, quand cela est possible bien sûr, de les sensibiliser sur ce que nous mangeons certes, mais aussi sur la façon dont poussent les fruits/légumes, comment les cueillir, voir même comment éviter d’utiliser des produits non naturels pour faire pousser de belles choses. Si cela vous intéresse, vous pouvez lire mon article sur la cueillette en cliquant ici

Hier, pendant que Jahwel et son père cueillaient des tomates cerise, avec Shana nous sommes allés au fond de la serre pour choisir les plus belles aubergines *-* En les choisissant, je les imaginaient déjà : tranchées dans la longueur et grillées au barbec, au four en mille feuilles ou coupées en rondelle pour faire des chips… Rien que de vous en parler, je salive d’envie alors qu’il n’est que 11h ! Nous avons également cueilli d’énormes courgettes, des tomates anciennes ( coeur de boeuf, andine cornue, olivette ), des prunes et des framboises.

A peine de retour à la maison, nous avons préparé des muffins framboise healhty avec les enfants puis je me suis mise au fourneaux pour préparer mon fameux mille feuilles !

Ingrédients : 

  • Aubergine
  • Courgette
  • Mozzarella
  • Tomate
  • Bacon
  • Sel
  • Poivre
  • Herbes de provence
  • Huile d’olive

Recette :

  • Préchauffez votre four à 180°C
  • Lavez l’aubergine, coupez lui la tête ( à l’aubergine hein ) puis en deux dans la longueur 
  • Avec votre couteau, faîtes des rainures dans la chair de l’aubergine, sans couper la peau. Attention, les aubergines dans le commerce ont la peau plus fines. 
  • Mettez un filet d’huile d’olive & du gros sel sur chaque moitié et enfournez pour précuire l’aubergine. Le temps de pré-cuisson dépend de la taille évidemment. Attention l’aubergine est une « éponge », plus vous lui mettez de l’huile plus elle l’absorbera !

IMG_4395

  • Pendant que l’aubergine pré-cuit, coupez de fines tranches de tomates dans la longueur. J’ai choisi des andines cornues car elles sont toute en longueur avec beaucoup de chair et pas de pulpe. Parfait pour cette recette !
  • Coupez de la mozzarella et de la courgette en lamelle ( dans la longueur ) ou en rondelles selon les goûts. Astuce : Plus les tranches sont fines, plus vous pourrez garnir l’aubergine 😉 Dans mon mille feuilles en story : J’ai ajouté des champignons de Paris frais et placer les têtes revenues dans du beurre sur l’aubergine à la fin de prépa, avec du gruyère !!! J’ai également mis de la chiffonnade de bacon. 
  • Salez, poivrez et épicez les tomates ainsi que la mozzarella à votre convenance, en attendant de les placer dans les rainures de l’aubergine.
  • Sortez l’aubergine du four lorsqu’elle est à demi cuite et laisser refroidir un peu pour ne pas vous brûler. N’éteignez pas le four.
  • Placez les ingrédients dans les rainures, admirez votre chef d’oeuvre [prenez le en photo pour me montrer sur Instagram] et enfournez. 

Attention la fin de cuisson sera rapide. L’aubergine est quasi cuite et les ingrédients que vous aurez ajoutés n’ont pas besoin d’une longue cuisson. Donc surveillez votre four comme si vous regardiez votre série préférée ,)

Evidemment vous pouvez vous approprier cette recette avec d’autres ingrédients ! J’avais pensé au poivron vert ou jaune selon la couleur de votre courgette, du fromage en tranche.. Je pense tester avec du fromage de chèvre ^^ Ceux qui me connaissent savent..  

A vos fourneaux ! Et n’oubliez pas de m’envoyez les photos ❤

PS : J’ai adoré vous écrire cet article. Si vous souhaitez que je publie des recettes plus souvent, je m’appliquerai à faire plus de belles photos. Qu’en pensez vous ?


Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s