StopBlues

En écrivant mon article sur la dépression, j’ai découvert StopBlues. J’ai donc décidé de vous en parler brièvement, dans le but d’informer et peut-être aider ! Parce que la dépression est dangereuse, si je peux aider une personne je n’hésite pas. Je vous invite d’ailleurs à faire attention à vos proches, à vous, mais aussi aux moins proches ! 

StopBlues est un site et une application mobile pour prévenir le mal-être ! 


C’est une équipe Inserm en collaboration avec des professionnels de santé, qui ont développés ce dispositif numérique GRATUIT pour faire le point et trouver de l’aide ! Pourquoi ? Tout simplement car cette maladie tabou compte 200 000 tentatives de suicide et 10 500 décès de suicide par an en France !!

J’ai donc consulté le site pour vous en parler un peu mieux, car tout le monde peut un jour se sentir seul. Mais toute situation à sa solution et StopBlues permet d’accéder à des informations et trouver des solutions pour vous-même ou un proche. Il est important que tout le monde, et pas seulement ceux qui sont mal, change de regard sur cette maladie qui considère les gens qui en sont atteins comme faibles. 

Il faut savoir que StopBlues est entièrement financé sur des fonds publics et un financement complémentaire de la Commission européenne dans le cadre du programme Interreg. Il n’a aucun lien avec des industriels de la santé et des médicaments ! Certains villes et médecins se sont investis dans ce dispositif, votre généraliste est peut-être impliqué dans la campagne d’information. Dans ce cas vous devriez y trouver une affiche et ou des prospectus ,) 
Notez également que le dispositif est évalué par un projet de recherche interventionnelle, dans l’objectif de démontrer l’efficacité du site & de l’application mobile. Mais, sachez qu’aucune de vos informations personnelles ne sera recueillie sans votre accord. Tout est bien expliqué sur le site dans le cas contraire. 

StopBlues présente plusieurs rubriques. On peut les consulter et les utiliser dans l’ordre que l’on veut. Les objectifs sont de faire un bilan et de savoir où l’on en est. De tout savoir sur le blues : les signes et les causes. Mais aussi, selon votre ressenti ou votre bilan, de parler à quelqu’un pour se soigner. De ce fait une liste des médecins, psychologues, associations, lieux d’écoute.. de votre secteur géographique est mise à disposition. On y trouve des conseils, des trucs et astuces pour aller mieux. On y trouve aussi un plan de soutien et un bouton d’urgence ! 

Alors si vous vous sentez concerné(e), que vous ne savez pas vers qui vous tourner, StopBlues est peut-être le début de la guérison !?

2 commentaires Ajouter un commentaire

  1. soizic guessant dit :

    La dépression est difficile à vivre car on sait que l on va mal mais on ne veut pas croire à la dépression de peur que les autres se moquent

    J'aime

  2. soizic guessant dit :

    oui la dépression est difficile à vivre car on sait que l’on va mal mais on veut pas s’avouer que c’est la dépression. On n’a peur de paraitre bête que les gens se moquent de nous.

    J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s