L’île des lémuriens, au Parc de félins en Seine et Marne

Aujourd’hui je suis très heureuse de vous parler du Parc de Félins, car l’année dernière vous aviez apprécié mon article sur Terre de Singes. Vous pouvez d’ailleurs le lire ( ou le relire ) en cliquant ici. Cette année, les deux parcs se regroupent pour devenir les Parcs Zoologiques de Lumigny.

Nous connaissions déjà ce parc, mais nous avons été convié au premier atelier mis en place, et nous ne voulions rater cela pour rien au monde !

C’est donc le 26 Mai 2019, jour de la fête des mères, que nous nous sommes rendu au Parc de Félins dès 09h30, afin de préparer des enrichissements pour les lémuriens. Grâce à une équipe pédagogique formidable, nous avons pu en apprendre sur eux et poser des questions sur leurs habitudes et leur mode de vie ; pendant que nous préparions des surprises gourmandes.

Je vous vois venir. Vous devez vous demander quel est le rapport avec la fête des mères ?

Et bien saviez-vous que chez les lémuriens, les femelles sont dominantes ? Elles se nourrissent d’abord et les mâles mangent les restes. Le Parc des Félins en accueille une 60ène, en liberté sur une île. Vous pouvez même assister au goûter tous les jours. Le parc souhaitais donc leur rendre hommage ,)

Les enrichissements sont importants pour les animaux en captivité, car cela permet d’améliorer leur bien-être. Avant d’élaborer un enrichissement, il faut prendre en compte la biologie des animaux dans le but d’identifier leurs besoins spécifiques.

Chez les lémuriens, ce sera de fouiller dans des melons et des pastèques creusés, dans lesquels nous aurons fait des trous pour qu’ils y passent leurs doigts, et même leur tête >< Mais aussi découvrir de nouvelles saveurs, des fruits ou légumes qu’ils ne mangent pas tous les jours.

Vous l’aurez deviné, après avoir préparé toutes ces gourmandises nous avons passé un moment très privilégié avec eux.

C’est accompagné du reste du groupe ( petit comité très sympathique ) et de la même équipe pédagogique, que nous nous sommes rendu en camionnette à toit ouvert, sur l’île des lémuriens au cœur du Parc. Sensations garanties, c’est un moment que les enfants adorent croyez moi.

Sur l’île, il est important de respecter le règlement pour le bien-être de tous. Il est donc interdit de manger, de donner à manger et de toucher les primates. C’est très important, car les lémuriens vivent en communauté et se reconnaissent à l’odeur. Un lémurien qui porte l’odeur d’un humain se ferait chasser de son groupe, voir se faire violemment attaquer.

Pour cet atelier, nous avons eu le droit d’enjamber les barrières, afin de donner nos créations aux Maki Catta. Nous pouvions rester près d’eux et les observer de très près. Les enfants leur ont même donné des morceaux de fruits du bout des doigts. Pour ma part, je me suis régalée ) faire des photos inoubliables de ce moment.

Je crois que nous sommes restés 45 minutes avec eux. Ils sont resté très calme du début à la fin. Très peu de disputes pour les enrichissements, il y en avait même un peu trop ! Parfait pour les mâles après ,) Nous avons aussi eu la chance de voir 3 vari roux et 1 lémur couronné.

Après ce moment magique, nous avons arpenté une petite partie du Parc qui compte 160 félins sur 71 hectares, répartis en 4 zones : l’Afrique, l’Asie, l’Amérique et l’Europe. Leurs enclos sont grands, et cette année il est possible d’observer un nouveau territoire dédié au jaguar noir *-*

Je ne suis pas du tout équipée pour faire de belles photos de loin. Je vous épargne donc mes photos floues et vue sur grillage ^^ Je préfère vous donner envie d’y aller que vous les observiez par vous-même.

Le parc est à moitié en forêt et les « enclos » sont très grands. Il faut parfois se contenter de les apercevoir au loin. Cela peut être frustrant mais c’est rassurant de les savoir dans un grand espace ! Nous avons pu observer plusieurs espèces sur les 26 présentes.

Mais encore ?

En plus des 5 circuits pédestres, le parc possède un petit train appelé le trans’félins qui emmène les visiteurs au plus près des animaux via un circuit de 30 minutes commenté par l’équipe pédagogique.

Vous pourrez vivre également une expérience 4D dans une salle de cinéma, avec des sièges et effets dynamiques, pour voir des tigres en Inde. Tigrrr est une attraction écolo-ludique de sensibilisation très sympa.

Vous y trouverez aussi une petite ferme  » La Ferme de Babette », aussi appelée le coin de câlins =)

Notez que tout ceci est compris dans le prix de vos billets d’entrées.

Les tarifs

Vous pouvez consulter les tarifs ici. Je vous conseille fortement de visiter les 2 parcs.

D’autant plus que vous pouvez pique-niquer sur place, où vous restaurer dans l’un des 5 espaces de restauration sur l’ensemble des deux parcs.

Il existe une offre pour les personnes possédant la Balad’Pass ! Vous pouvez la consulter ici et lire mon article sur cette carte ici ,)

En ce qui nous concerne, nous envisageons de prendre un pass annuel puisque nous vivons à seulement quelques kilomètres.

Où se trouve le Parc de Félins ?

Le Parc se situe au coeur de la Brie Seine et Marnaise, à 50 km de Paris. Cliquez ici pour préparez votre trajet.

Ce que nous apprécions

Le parking gratuit !!

Les aires de pique-nique et les micro-ondes à dispo +++

La location de paires de jumelle à la journée pour seulement 3€

Alors, tenté-e pour venir découvrir cet havre de paix pour félins vivant en liberté dans ce parc naturel ?

6 commentaires Ajouter un commentaire

  1. moicestlolita dit :

    Salut Beverly
    J’en suis ravie !! As tu eu l’occasion de voir des félins ?

    J'aime

  2. Bervely dit :

    Je suis allé avec mes parents la semaine dernière, je voulai te remercié parcke jai montré tes photos et ils on accepté di aller. Jai trop aimé ce parc et le petit train.

    J'aime

  3. moicestlolita dit :

    Ils font effectivement quelque chose à Terre de Singes pour la Fête des Pères =)

    J'aime

  4. Jeanne dit :

    Oh génial ! Je ne savais qu’ils faisaient ce type d’atelier !! Je vais me renseigner pour la fête des pères =)

    J'aime

  5. moicestlolita dit :

    Merciiiii *-*
    Ce parc est top et cette activité géniale. Nous avons adoré alors nous les encourageons pour continuer à proposer des ateliers comme celui-ci.

    J'aime

  6. Amelie_leo_mia dit :

    Ça a l’air d’être une super activité à faire avec les enfants 👌😍 et tes photos sont très jolie

    J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s