Faire aimer les fruits et légumes frais aux enfants

Les fruits et légumes présentent une quantité intéressante d’anti-oxydants, de fibres et de minéraux ; et ils sont les seuls aliments à contenir naturellement de la vitamine C.

Tu le sais, il est recommandé d’en consommer au moins 5 portions par jour ! Petite astuce : 1 portion correspond à la quantité que l’enfant peut tenir dans sa main ,)

On privilégie les fruits et légumes de saison, pour leurs qualités gustatives et nutritionnelles mais également pour le budget.

Des fruits et légumes à tout âge

Depuis la diversification jusqu’à 2 ou 3 ans, les enfants sont animés par la curiosité. Plus un enfant consommera des fruits et légumes frais avant 3 ans, plus les chances de le voir conserver une alimentation variée sont grandes !

1 enfant de 6 à 12 ans sur 3 ne mange pas de fruits ou de légumes tous les jours. C’est la période où la néophobie : le rejet des aliments nouveaux.. Une période qui reste présente avec plus ou moins d’intensité en grandissant. Il est donc important d’encourager la consommation en valorisant la notion de plaisir ,)

C’est un peu plus tard, à l’adolescence, qu’ils associent le plaisir des papilles, la convivialité et l’envie de manger sainement. Malgré tout une grande partie des 13/18 ans ne consomme des fruits et légumes que par obligation. En tant que parent il est donc judicieux de les rendre facilement accessibles à la maison, via une corbeille de fruits ou des légumes prêts à croquer dans le frigo.

Privilégier la notion de plaisir et impliquer les enfants à la préparation

Ici, nous aimons aller à la cueillette pour sentir, toucher, goûter, ramasser et cueillir nos fruits et légumes. Les enfants s’intéressent, posent des questions et souhaitent cuisiner par la suite.

Lire mon article sur la cueillette ici

Si vous n’allez pas à la cueillette, vous pouvez anticiper les achats en famille – en faisant participer les enfants à la liste de courses. On peut même encourager leur créativité en leur proposant d’inventer une recette avec un légume ou son fruit préféré ,)

On les encourage à se servir, goûter, même une seule bouché. On varie également les recettes pour ne pas se lasser : carottes râpées, en purée / salade de tomate, tarte à la tomate / artichaut en salade, chaud sur une pizza…

Les enfants goûtent plus facilement ce qu’ils ont préparé, c’est donc bien pour eux de les laisser élaborer une partie du repas. Ils sont fiers, plus autonomes et les aliments deviennent familier.

Les fruits et légumes frais en cuisine !

C’est souvent la « bonne » cuisson ou une présentation attractive qui mettra les sens de nos enfants en éveil. Donnons leur donc l’opportunité de les préférer de telle ou telle manière, en les cuisinant à la vapeur, en gratin, sautés au wok…

Les enfants peuvent couper ( sous la surveillance d’un adulte bien-sûr ) des bâtonnets de carotte, concombre, courgette… ( avez vous goûter la courgette cru ?? C’est une tuerie ! ) et des tomates cerises avec une sauce au fromage blanc et aux herbes aromatiques. Encouragez les enfants à goûter les persil, basilic, ciboulette etc pour qu’ils créés eux-mêmes leur recette de fromage blanc aromatisé.

Autre « astuce » : Les toasts de légumes ! Tranchez des concombres ou des courgettes en rondelles et laissez les enfants les napper de pesto, de tapenade ou de rillettes de poisson. Sans cuisson, le couleurs et les textures restent intactes.

Ils peuvent aussi préparer des bols de fruits en quartiers pour multiplier les occasions de piocher librement ,)

Retrouvez mon article « mieux consommer les fruits et légumes frais » ici et pleins d’idées de recettes avec des fruits et légumes frais sur www.lesfruitsetlegumesfrais.com

Comment cela se passe chez vous ? Les enfants participent à l’élaboration des repas ? Les fruits et légumes leurs sont familiers ?

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s