Comment savoir si mon enfant est hypersensible

Être hypersensible n’est pas toujours facile à vivre au quotidien. Réaction disproportionnée face à un stimulus, une hyperémotivité, une tendance à l’anxiété, un repli sur soi ou encore une intolérance à l’ennui, on peut vite se laisser submerger par les conséquences d’une sensibilité exacerbée surtout si cela touche notre enfant. Toutefois, il faut garder à l’esprit que tous les enfants, jusqu’à un certain âge, sont hypersensibles. En effet, les études démontrent que la partie rationnelle du cerveau d’un enfant se développe moins rapidement que la partie émotionnelle. Il est donc tout à fait normal que jusqu’à l’âge de 7 ans, votre enfant ait souvent tendance à pleurer ou à se mettre en colère.

Reconnaître l’hypersensibilité chez l’enfant

Il n’existe pas qu’une seule forme d’hypersensibilité, et les manifestations sont différentes d’un enfant à l’autre. Dans les grandes lignes, un enfant hypersensible est facilement submergé par des stimuli visuels, auditifs ou olfactifs, qui peuvent le rendre irritable. Il peut aussi avoir des réactions disproportionnées face à des changements qui à première vue peuvent paraître bénins : une nouvelle école, une nouvelle maison, un nouveau cercle d’amis… Et dès qu’il s’agit de faire un choix, il bloque. Plus généralement, l’enfant hypersensible a tendance à être anxieux et fait preuve d’une grande timidité. Il peut aussi facilement rire ou pleurer ou encore faire des crises qu’il convient de distinguer d’un simple caprice.

L’hypersensibilité est un trait de caractère qui est assez courant puisqu’il touche près de 20 % de la population. Pour bien la gérer, il faut la comprendre. Et pour ce faire, l’aide d’un psychologue peut être la bienvenue. L’hypersensibilité peut aussi témoigner d’un trouble sous-jacent comme un trouble déficitaire de l’attention.

Vivre avec un enfant hypersensible

L’hypersensibilité, tant chez l’enfant que chez l’adulte n’est ni une pathologie ni une fatalité, c’est un tempérament qu’il faut apprendre à canaliser. 

Les troubles du sommeil sont courants chez les hypersensibles. Améliorer la gestion de la fatigue chez l’enfant peut passer par une activité physique adaptée qui les aidera à mieux dormir. Si la sophrologie est une excellente alliée pour la gestion du stress chez les adultes, une thérapie pour enfants peut aussi être envisagée pour les aider à gérer leurs réactions. Aussi, les hypersensibles ont souvent des talents créatifs exacerbés qui ont besoin d’être mis en valeur. On ne compte plus les acteurs, écrivains ou artistes-peintres qui présentent ce trait de caractère ! Parfois même, c’est le signe d’une intelligence supérieure à la moyenne.

Pour bien vivre avec un enfant hypersensible, il faut observer son comportement, communiquer avec lui pour cerner ses désirs et ses centres d’intérêt. Inscrire son enfant à des activités comme la musique, le théâtre ou le dessin peut non seulement l’aider à s’exprimer à travers sa créativité, mais aussi l’aider à gérer ses émotions.  Aussi, il ne faut pas chercher à pousser son enfant à être tout le temps en contact avec d’autres personnes. Un hypersensible a besoin de calme et passer du temps tout seul. Améliorer son quotidien, c’est travailler sur son environnement. C’est le rôle des parents d’être calmes, à l’écoute et surtout veiller à rassurer l’enfant dans des situations qui peuvent le mettre mal à l’aise.

Les enfants hypersensibles mettent aussi parfois plus de temps à mémoriser ou à apprendre les choses. En aucun cas il ne faut les accabler, mais toujours les encourager pour les aider à s’épanouir pleinement.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s