Mieux consommer les fruits et légumes frais

Les bons réflexes pour mieux consommer les fruits et légumes frais

Suivre les saisons pour un meilleur rapport qualité/prix ! Parfois il faut en profiter en pour faire des stocks (congélation/bocaux maison)

Préparez vos listes de courses en pensant aux basiques : salade, tomates, concombre, pommes… Pour le reste référez-vous à vos menus et laissez-vous séduire par des fruits et légumes que vous n’avez pas l’habitude de préparer ,)

Achetez les bonnes quantités et conservez dans les bonnes conditions. Choisissez vos fruits et légumes frais à différents stades de maturité selon vos goûts, et de façon à étaler la consommation sur la période.

On conserve à température ambiante, dans une corbeille de fruits : pommes, poires, oranges, pamplemousse, kiwi, clémentine, ananas et autres fruits exotiques, noix fraîches, figues, avocats, potirons et autres courges non entamés, pêches, nectarines, abricots, melons, prunes. Dans un petit panier : oignon, ail et échalote. Au frais : les fruits et légumes sensibles comme les champignons, le poireau, les endives, céleri, choux, aubergine et les fruits et légumes entamés.

En écrivant mon article, j’apprends que la tomate et la banane ne se conservent pas au réfrigérateur ! La tomate perd de sa saveur et la banane brunit plus rapidement.

A savoir : Pour éviter la prolifération bactérienne et désodoriser le bac à légumes, il faut le nettoyer chaque semaine avec un détergent doux. Une fois par mois, il faut le désinfecter avec un mélange d’eau, de jus de citron et de vinaigre blanc.

Congelez et faîtes vos bocaux pour une qualité et des saveurs toute l’année. Les fruits frais se congèlent 1 heure, puis conditionnés dans des sachets pour une conservation d’environ 3 mois. Les légumes se congèlent étalés sur un plateau, puis conditionnés en sachet pour une conservation d’environ 10 mois. Pour les bocaux, pensez aux soupes et même aux légumes juste chauffés, aux compotes, tartes, clafoutis, confitures… Les confitures se conservent 6 mois.

Source photo : Google images

Cuisinez des basiques, faciles à préparer et à conserver et gagnez du temps avec des recettes simples. En faisant cuire d’avantage de légumes, vous pouvez les conserver 24 à 48 heures au frais dans des boites hermétiques ; et les cuisiner autrement pour un autre repas ! La cuisson au wok est parfait pour une cuisine express. Vous découpez finement des légumes, 5 minutes de cuissons à feu vif avec de l’huile, en remuant et c’est prêt. Pensez aux soupes : Il ne faut que quelques minutes pour la réchauffer. Agrémentez-la chaque jour avec des ingrédients différents (herbes fraîches, chèvre frais, croûtons maison (frottés à l’ail)).

Cuisinez les restes et ne jetez plus les parures, feuilles et tiges 😉 Par exemple avec des champignons sautés, vous pouvez faire des oeufs cocotte aux champignons. Avec des aubergines mijotés, vous pouvez faire un crumble poulet aubergine !

Les fruits trop mûrs deviennent des smoothies, des milkshakes, des compotes, s’insèrent dans des gâteaux ou même des tartes ,) Le vert du poireau peu garnir une quiche une fois ciselé finement et fondu dans de l’eau et du beurre #miam

Source photo : Google images

Les bienfaits des fruits et légumes frais

Un fruit d’environ 150 grammes n’apporte que 75 kcal en moyenne et une portion de crudités assaisonnées d’un filet d’huile à peine 100 kcal. Ils sont riche en eau et en fibres qui favorise la satiété et évite les petites fringales ,)

Manger sain et équilibré, ce n’est pas si compliqué. Il faut savoir mettre toutes les chances de notre côté e choisissant des produits frais, que l’on cuisinera. C’est ainsi que l’on maîtrise ses apports nutritionnels et son budget.

Mémo conso des fruits et légumes

Il faut manger 2 à 3 portions de légumes crus et cuits et 2 à 3 portions de fruits frais par jour.

1 portion de fruits correspond à 150 grammes pour un adulte et 80 à 120 grammes pour un enfant. 1 portion de crudités, c’est 100 à 150 grammes pour un adulte et 50 à 80 grammes pour un enfant. Et pour finir 1 portion de légumes cuits, correspond à 150 / 200 grammes pour un adulte et 100 à 150 grammes pour un enfant.

La cuisson entraîne une perte en vitamines et en minéraux. Pour profiter pleinement des apports nutritionnels des fruits et légumes, il vaut mieux les manger crus !

N’hésitez pas à consulter www.lesfruitsetlegumesfrais.com si vous avez besoin d’information, ou si vous avez un manque d’idées de recettes.

Retrouvez mon article « Faire aimer les fruits et légumes frais aux enfants » ici.

2 commentaires Ajouter un commentaire

  1. moicestlolita dit :

    Merci beaucoup Sébastien et avec grand plaisir. Lolita

    J'aime

  2. Nappilla dit :

    Super article 👍 et surtout très sympa tes Calendriers, je les imprime et je les installe de suite dans la cuisine.
    Je vais également les partager sur ma page car je pense que ça va aider pas mal de personnes.
    Au plaisir de te lire et n’hésite pas à faire un tour sur mon blog 😊
    Sébastien de
    https://nappilla.blog

    J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s