On dit souvent que chacun à sa propre recette, lorsqu’il s’agit de confectionner des crêpes ; alors conservez la vôtre si tel est le cas, mais sachez que les 2 recettes que je vous propose aujourd’hui, une salée et une sucrée, sont vraiment excellentes. Régalez-vous !

Pour de délicieuses crêpes sucrées
Les ingrédients pour 4 à 6 personnes :
– 250 g de farine
– 3 gros œufs
– 1/2 litre de lait
– 1 pincée de sel
– 1 sachet de sucre vanillé
– 1 cuillère à café de fleur d’oranger ou bien une cuillère à soupe de rhum
La préparation ultra simple et rapide
– 1 Versez la farine dans un saladier, puis creusez un puit afin d’y casser vos œufs. Incorporez-les et ajoutez le sucre vanillé ainsi que la pincée de sel.
Mélangez bien le tout afin d’obtenir une pâte parfaitement homogène.
– 2 Ajoutez le lait, petit à petit, tout en fouettant vigoureusement la pâte avec votre fouet.
– 3 Ajoutez le rhum/la fleur d’oranger, et mélangez vigoureusement à nouveau.
– 4 Idéalement, laissez reposer la pâte pendant une demi heure au minimum

Pour de bonnes crêpes salées
Les ingrédients pour 4 à 6 personnes :
– 250 g de farine
– 3 gros œufs
– 1/2 litre de lait
– 1 cuillère à soupe d’huile
– 1/2 cuillère à café de sel
La préparation :
– 1 – Versez la farine dans un saladier, puis creusez un puit afin d’y verser environ la moitié de votre lait et Mélangez ensuite en ramenant la farine vers le centre du saladier.
Il faut que vous parveniez à obtenir un mélange homogène.
– 2 Battez vos œufs dans un récipient, puis incorporez-les dans votre mélange de farine/lait.
– 3 Ajoutez l’huile et le sel, et mélangez jusqu’à obtenir une pâte parfaitement homogène, tout en continuant bien entendu d’ajouter le restant de lait.
La pâte n’est ni trop liquide, ni trop épaisse.
– 4 Idéalement, laissez reposer votre pâte au minimum 30 minutes.
Quelques astuces pour mieux réussir vos crêpes :
– Afin de ne pas avoir de grumeaux dans votre pâte, vous pouvez tamiser la farine à l’aide d’une passoire fine au moment où vous la mélangez avec les autres ingrédients. Pour de plus petites quantités, vous pouvez également utiliser la cuillère magique !
– Il est tout à fait possible de remplacer la farine de blé par de la farine de maïs (pour un goût un peu plus doux), de quinoa, de châtaigne, de sarrasin (notamment pour les crêpes salées et se rapprocher au plus près de la vraie pâte à crêpe bretonne) ou même, pourquoi pas, de la fécule de pomme de terre (à raison de 30 g à 40 g pour 100 g de farine).
– Il est également envisageable de parfumer la pâte de possibilités infinies et dépendent uniquement de vous et de vos goûts : zeste de citron, anis, Grand Marnier, fleur d’oranger, cognac, cointreau, etc.
– Pour vérifier la consistance de votre pâte, trempez une louche dedans, puis passez votre doigt sur le dos de la louche. Si la trace de doigt est tout à fait nette, alors c’est que votre pâte est parfaite ! Si vous découvrez des grumeaux, vous pouvez rattraper votre lissage à l’aide d’un mixeur plongeant ou bien d’un blender.