7 conseils pour aider votre enfant à dormir

Je vous dévoile mes petites astuces qui fonctionnent très bien à la maison ! 14 ans que j’applique tout cela et que je passe des soirées tranquilles. Attention si vous prenez ces conseils en « cours de route », il faudra du temps à votre enfant pour comprendre qu’il s’agit d’un rituel. Ne baissez pas les bras ,)

1. Instaurez un rituel sécurisant

C’est important d’instaurer des habitudes avant le coucher et de ne plus les changer ensuite, car cela permet de créer des repères et un environnement sécurisant pour l’enfant. Voici un exemple : manger, se brosser les dents, préparer ses vêtements pour le lendemain, lire une histoire, faire un câlin et dormir avec la veilleuse.

2. Apprenez lui à reconnaître ses signes de fatigue

Remarquez à haute voix quand il baille, lorsqu’il se frotte les yeux ou qu’il manque de concentration. Votre enfant grandit avec ses émotions et n’a pas pleine conscience des signaux qui lui indique qu’il a besoin de dormdir ! Mais c’est bénéfique pour la préparation au sommeil.

3; Restreignez les écrans 2 heures avant le coucher

Favorisez la lecture, les puzzles… car les lumières des écrans dérègle les cycles du sommeil.

4. Créez un environnement paisible

Ce n’est pas le moment de parler fort ou encore d’allumer le plafonnier. On ferme les volets, allume une veilleuse, on parle doucement voir on chuchote. Bref on envoie des signaux de quiétude.

Pour aller plus loin

5. La place du doudou

Chez nous, pas de honte à avoir un doudou ! Je trouve que c’est important pour chasser les angoisses, se confier à lui et se libérer.

6. Un chambre en ordre et à bonne température

Si votre enfant a peur, il est judicieux de prendre 5 minutes pour l’aider à ranger calmement sa chambre. Ainsi il connait les moindres recoins et ombres projetées sur les murs. Il se couche avec moins de doutes et de stress. Dans une chambre, la température idéale doit être comprise entre 16 et 19°c.

7. Prévoyez le réveil

Calculez une heure de réveil en fonction du nombre d’heures de sommeil nécessaire. Il n’est pas agréable d’être réveillé d’un sommeil profond donc on met toutes les chances de notre côté pour des réveils joyeux ,)

J’espère que j’ai pu vous aider dans votre quête du sommeil ( et des soirées solo / en amoureux )

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s