Les pires microbes en cuisine !

Contrairement à ce que l’on pense, les bactéries ne sont pas forcément mauvaises. Nous en avons des milliards dans notre système digestif, qui nous aide à digérer correctement des aliments.

Mais certaines d’entre elles, présentes dans l’eau ou les aliments contaminés par exemple, peuvent nous rendre malades !

La listeria

Souvent présente dans les produits au lait cru, dans la viande, les crudités mal lavées, les poissons crus et coquillages, elle est très dangereuse pour les personnes affaiblies mais surtout les fœtus et nouveau-nés ! Cette bactérie est très résistante et ne peut être éliminée que par le lavage ou la cuisson.

Listeria

Les vibrions

Celle-ci se multiplie dans l’intestin humain et se propage dans l’environnement par les selles… Il est à l’origine du choléra, une maladie diarrhéique épidémique. Il en existe d’autres qui ne sont pas responsables du choléra mais d’intoxications alimentaires en lie avec les fruits de mer.

Vibrions

Les salmonelles

Elles vivent dans le tube digestif des animaux, dont ceux d’élevages. Elles peuvent être présentes dans la viande, la charcuterie, les produits laitiers et les œufs crus. Pour les éviter il faut respecter des mesures d’hygiènes en cuisine. Une infection peut provoquer des gastro-entérites sévères.

Salmonelle

L’escherichia coli

A la base inoffensive, certaines souches peuvent cependant causer des diarrhées et des infections graves, que l’on appelle syndrome hémolytique et urémique. La viande hachée de bœuf insuffisamment cuite et les produits au lait cru sont les aliments concernés.

Escherichia coli

7 conseils pour éviter les bactéries en cuisine

  1. Nos mains naviguent sans cesse entre les aliments et nos ustensiles, donc pensez à vous laver les mains avant, pendant et après !
  2. Il est préférable d’empêcher l’accès aux animaux à la cuisine, car les déjections animales véhiculent de nombreuses bactéries.
  3. Si vous êtes malade, confiez la préparation des repas à quelqu’un d’autre afin de ne pas risquer de contaminer toute la famille.
  4. Le frigo et les placards doivent être toujours propres pour éviter la prolifération des bactéries. Pensez à trier le bac à fruits et légumes notamment 😉
  5. Rinçage obligatoire pour les fruits et légumes !
  6. Les éponges et torchons sont de vrais bouillons de culture. Il est très important de les changer régulièrement, de les nettoyer ou les désinfecter toutes les semaines.
  7. Les déchets sont des porteurs de germes, pensez à vider la poubelle et désinfecter le support.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s