
Le magnésium est un minéral indispensable au bon fonctionnement de notre corps. Pourtant 7 personnes sur 10 ont des apports inférieurs aux apports conseillés.
La fatigue et les troubles de l’humeur comme la nervosité, l’irritabilité, le stress et l’hypersensibilité sont des signes évocateurs d’un déficit en magnésium. Mais aussi les crampes et les fasciculations musculaires ! (paupière qui tressaute ou muscle qui bouge tout seul)
Le magnésium participe à plus de 600 réactions chimiques dans l’organisme !!! Il joue un rôle important sur la production de l’énergie que nous avons besoin au quotidien. En cas de manque la fatigue se fait donc ressentir.
Je vous en parle aujourd’hui, car c’est un fait qui accompagne souvent la période hivernale ! Mais le magnésium aide à l’immunité et donc le corps à mieux résister aux pathologies hivernales.

Voici une liste des aliments riches en magnésium, pour vous enrichir en apports nutritionnels :
- les algues noires que l’on peut trouver sous forme déshydratée
- les graines de courge et de lin
- les oléagineux : amandes, noix du Brésil et de cajou, noisettes …
- le chocolat noir à 70% minimum
- les fruits secs tels que les dattes et les figues..
- le tofu !
- les céréales complètes
- les légumes secs
- la rozana ) boire en petites gorgées tout au long de la journée – sinon vous risquez d’avoir un effet laxatif ^^
Si cela ne suffit pas, vous pouvez faire une cure pendant 2 à 3 mois. Avec la disparition des symptômes, on diminue les doses pour trouver celle qui permet de maintenir le bon statut de magnésium. Parfois, la cure est associée à la prise de taurine qui aide à mieux l’assimiler : et pourquoi pas à de la vitamines B6 !
Je ne suis pas médecin ou pharmacienne, toutes ces infos me viennent d’eux et j’ai fais contrôler mon article au préalable ,) Je suis moi même sous cure suite à une perte de poids considérable. Malgré une sleeve-gastrectomie il y a presque 6 ans, et une quarantaine de kilos en moins je suis encore pas mal fatiguée.